En résumé

Si vous trouvez un oisillon tombé du nid, réchauffez-le et réhydratez-le en premier. Identifiez son espèce pour lui donner une nourriture adaptée : jaune d’œuf pour les granivores, vers de farine pour les insectivores. Nourrissez-le en petites quantités toutes les heures pendant la journée, et continuez pendant 8 à 21 jours selon son âge avant de le relâcher. La détention d’oiseaux sauvages est souvent illégale, pensez à contacter un centre de soins.

Si vous tombez sur un petit oisillon tout perdu qui a fait une chute du nid, ne paniquez pas ! Il est important d’agir vite pour lui donner un coup de main, même si rien n’est garanti. Réchauffez-le bien et donnez-lui un peu d’eau à boire pour le réhydrater. Une fois que ces deux étapes sont réalisées, vous pouvez lui donner à manger ! Mais attention, il ne faut pas lui donner n’importe quoi ! Il faut choisir une nourriture adaptée à son âge et à son espèce, et savoir comment lui donner à manger. Bien sûr, n’oubliez pas de le faire avec modération !

Vérifier l’hydratation de l’oisillon tombé du nid

Pour s’assurer que l’oisillon est bien hydraté, il faut le mettre dans une petite boîte chaude et à l’abri des courants d’air, et vérifier que sa peau est souple et que l’intérieur de son bec est humide. Si ces conditions ne sont pas remplies, il faut commencer par le réhydrater. Il y a plusieurs manières de faire: peler un fruit gorgé d’eau et en prélever des morceaux pour les déposer sur le bord du bec de l’oisillon, acheter une boisson énergétique réhydratante non gazéifiée, ou faire bouillir du sirop de maïs ou de glucose et l’ajouter goutte à goutte à l’oiseau. Ces méthodes ne sont que pour la réhydratation, et ne sont pas considérées comme de la nourriture.

Quelle nourriture lui donner ?

Si vous trouvez un oisillon tombé du nid, il est important de savoir quelle nourriture lui donner. Tout d’abord, il faut identifier son espèce: les oisillons granivores ont un bec court et massif, tandis que les insectivores ont un bec fin et long. Si c’est un granivore, vous pouvez lui donner du jaune d’œuf battu dans de l’eau, en le complétant avec de la pâtée d’élevage. Si c’est un insectivore, il faut lui donner 5-6 vers de farine écrasés dans l’eau, que vous pouvez acheter dans une boutique de pêche. Vous pouvez aussi ajouter de la viande de bœuf hachée non salée pour lui donner plus de protéines.

Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas donner d’aliments salés, de croquettes, de pain, de biscottes, de produits laitiers, ou de mélanges pour oiseaux d’élevage. Si vous ne savez pas quelle espèce d’oisillon vous avez trouvé, vous pouvez lui donner des vers de terre en petits morceaux, ou de la pâtée pour chat avec un jaune d’œuf ajouté.

Comment nourrir un oisillon tombé du nid ?

Si vous avez l’occasion de nourrir un oisillon, voici comment procéder. Tout d’abord, prenez-le dans vos mains pour le réchauffer. Ensuite, mettez de petites quantités de nourriture au coin de son bec, là où il y a un renflement, qui est le bourrelet de la commissure. Ne remplissez pas complètement son bec, sinon vous risquez de lui causer une obstruction de la trachée, ce qui peut être mortel pour l’oisillon.

Il est important de respecter la fréquence des nourrissages, qui est d’une fois toutes les heures, de l’aube à la tombée du jour. Pendant la nuit, il ne faut pas le nourrir. Attendez plutôt que l’oisillon réclame sa nourriture.

4 ÉTAPES POUR BIEN NOURRIR UN OISILLON TOMBÉ DU NID

Pendant combien de temps faut-il nourrir un oisillon tombé du nid ?

Si vous trouvez un oisillon tombé du nid, vous devrez le nourrir pendant au moins trois semaines avant de le relâcher dans la nature. Si l’oisillon est un peu plus développé, vous n’aurez peut-être besoin de le nourrir que pendant huit ou dix jours. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil à une animalerie ou à un vétérinaire.

Il faut être très attentif et disponible pour nourrir un oisillon. Cela peut prendre beaucoup de temps. Mais attention, la loi interdit la détention de la plupart des espèces d’oiseaux. Si vous trouvez un oisillon à terre, vous êtes normalement tenu de le remettre à un centre de soins.

4 ÉTAPES POUR BIEN NOURRIR UN OISILLON TOMBÉ DU NID
-

-